Avec tant de problèmes à régler dans la vie quotidienne, la dernière chose dont vous devez vous préoccuper est la sécurité de votre maison menacée par des serrures de qualité médiocre. Des serrures solides et de qualité sur vos portes avant et arrière vous donnent confiance. Et ce, pas seulement lorsque vous êtes absent. C’est aussi le cas lorsque vous vous détendez à l’intérieur, prenez une douche ou dormez.
Les serrures constituent votre dernière ligne de défense contre les cambrioleurs ou les intrus non autorisés. Les cambriolages de maisons sont fréquents aux États-Unis, et ce n’est pas toujours un parfait inconnu qui s’introduit chez vous. L’entrée illégale peut très bien provenir d’une personne que vous connaissez. Il peut s’agir d’un ancien locataire, d’un ex-colocataire ou même d’un conjoint séparé.
La prévention des entrées illégales est la première étape d’une approche proactive de la sécurité domestique. Les meilleurs systèmes de sécurité reposent sur une approche en couches qui intègre plusieurs dispositifs. Un bon éclairage extérieur et une bonne visibilité sont quelques-uns de ces dispositifs. Les capteurs activés par le mouvement sont un autre excellent outil de sécurité. Mais rien ne vaut la valeur de serrures de bonne qualité pour lesquelles vous disposez d’un contrôle approprié des clés et des accès.
Quand remplacer les serrures de porte
Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles vous pouvez ne pas avoir le contrôle total de vos serrures. Ces situations peuvent s’être produites avant la prise de possession de votre maison ou à la suite d’un événement survenu pendant votre absence. Quelle que soit la cause de la défaillance des serrures, il existe des solutions pour retrouver le contrôle de l’accès. Savoir quand changer vos serrures vous apportera également une certaine tranquillité d’esprit.
À quelle fréquence devez-vous changer vos serrures ? Cela dépend de différentes situations. Voyons donc les dix principales raisons de remplacer les serrures de porte. Nous examinerons ensuite les meilleures solutions, notamment certains des produits et services de verrouillage les plus courants.
Vous avez emménagé dans une nouvelle maison et pris possession des serrures existantes.
Même si votre maison est toute neuve et que le constructeur vous remet des clés pour les serrures de vos portes d’entrée et de sortie, vous n’avez aucun moyen de savoir si d’autres personnes ont des doubles de ces clés. Cela peut également concerner les passe-partout.
De nombreux constructeurs utilisent des serrures de construction qui sont universelles pour leur activité. Ils conservent ces serrures utilitaires sur les portes pendant le processus de construction et les recyclent de maison en maison. Leur équipe de sous-traitants et de fournisseurs reçoit des clés de service pour les serrures de chantier, ce qui facilite l’accès au bâtiment au quotidien. Un constructeur compétent remplacera les serrures de chantier par des serrures exclusives au propriétaire à la fin des travaux, mais vous n’avez aucun moyen de savoir qui d’autre peut avoir les clés.
Les boîtes à clefs des agents immobiliers sont généralement attachées aux maisons mises en vente. Cela inclut les nouvelles maisons dans les communautés en développement ainsi que les maisons existantes dans les quartiers établis. Une clé pour la porte de la maison est cachée à l’intérieur de la boîte à clé, mais il y a une masse d’accès à celle-ci. Vous n’avez également aucun moyen de savoir si cette clé était exclusive ou si elle a été copiée.
L’achat d’une maison à un propriétaire existant comporte également des risques pour la sécurité. Vous pouvez recevoir “les clés” à la fin de la vente et les utiliser pour emménager. Mais vous n’avez aucune garantie que ces clés ont été copiées de nombreuses fois, non seulement par le propriétaire précédent, mais aussi par d’autres personnes se trouvant avant lui dans la chaîne de possession. Cela inclut les membres de la famille, les invités et les locataires si la maison a été louée.
Ne supposez pas que vous bénéficiez d’une solide sécurité de verrouillage lorsque vous achetez une nouvelle maison. C’est une assurance bon marché et précieuse que de remplacer les serrures de vos portes. Vous pourrez ainsi vous détendre en toute tranquillité, surtout lorsque vous dormez ou que vous êtes sous la douche.
Votre maison a été cambriolée.
Les cambriolages constituent une terrible invasion de votre espace personnel. Ils peuvent être bouleversants sur le plan émotionnel, sans parler de leur coût financier. Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, vous devez vous attendre au pire. Le pire scénario est que les cambrioleurs qui ont fait le coup sont maintenant en possession de vos clés et ont le contrôle de vos serrures.
Même si vous avez un inventaire serré et que vous pensez que toutes les clés sont présentes, ne prenez pas le risque. Vous ne pouvez pas être sûr que vos clés ne sont pas entre de mauvaises mains. Remplacer vos serrures est un petit prix à payer pour compenser la possibilité qu’ils reviennent chercher le reste de vos biens.
De nombreux cambriolages sont commis en manipulant, crochetant ou trichant les serrures. Si c’est la méthode d’entrée utilisée lors de votre cambriolage, cela signifie que vos serrures sont de qualité inférieure et que l’effraction pourrait facilement se répéter. Les serrures sont également endommagées lors des effractions, ce qui les rend plus vulnérables aux futures entrées forcées.
Tenez compte des problèmes d’assurance après un cambriolage. Si vos clés ont été volées et qu’un cambrioleur revient, votre compagnie d’assurance peut considérer que vous n’avez pas fait preuve de la diligence requise en matière de prévention. Cela pourrait réduire à néant une future demande d’indemnisation qui aurait pu être évitée en remplaçant vos serrures de porte.
Vous avez perdu vos clés ou on vous les a volées.
Malheureusement, cela arrive beaucoup trop fréquemment. Perdre ses clés est une chose. C’est terriblement gênant d’être enfermé dehors et de demander à quelqu’un qui a un double de ses clés de venir vous ouvrir. Il est également coûteux d’appeler un serrurier pour qu’il vienne vous ouvrir.
Se faire voler ses clés est une toute autre affaire. En cas de perte de clés, vous supposez que quelqu’un d’autre y a accès. Avec des clés volées, vous savez qu’elles sont entre les mains de criminels et qu’une éventuelle visite clandestine n’est qu’une question de temps. Le sentiment de violation imminente avec des clés volées est un prix trop élevé à payer, et il n’y a qu’une seule solution.
Que vous ayez simplement perdu vos clés ou que vous ayez subi un vol sinistre de votre meilleur dispositif de contrôle de sécurité, la meilleure chose à faire est de remplacer immédiatement vos serrures. Ne laissez pas passer le temps en espérant que vos clés seront retrouvées et rendues. Changez vos serrures avant que le prix ne devienne plus élevé.
Vous avez terminé une rénovation.
Lors d’une rénovation, il est courant que de nombreux artisans et fournisseurs de matériaux aient besoin d’accéder à votre maison pendant votre absence. Il peut s’agir de charpentiers, de peintres, de plombiers, d’électriciens et de carreleurs. Il peut même s’agir de votre entrepreneur général.
Même si vous faites entièrement confiance à votre entrepreneur principal, vous n’avez aucune idée de l’identité des sous-traitants et des personnes avec lesquelles ils sont associés. Il n’y a aucune garantie que les clés de votre maison ne seront pas dupliquées et remises à des personnages louches.
Le remplacement de vos serrures de porte à la fin des travaux de rénovation ne représentera qu’une infime partie de votre budget global de rénovation. C’est une protection économique que d’investir dans de nouvelles serrures.
Pour changer de style ou de décoration
Cela va de pair avec la rénovation de votre maison. Changer de style est probablement l’une des principales raisons qui vous poussent à moderniser votre apparence. Les serrures ne sont peut-être qu’un petit élément du plan d’ensemble, mais ce sont ces petits détails qui font la grande et belle image.
Vos anciennes serrures sont peut-être d’une marque différente de celle que vous préférez ou fabriquées à une époque qui présente un style dépassé. Vos serrures actuelles sont peut-être en laiton brillant alors que vous préférez le nickel brossé. Ou bien elles peuvent être en chrome brillant alors que votre palette de couleurs exige de l’acier foncé.
Il n’est pas difficile de faire le choix de changer vos serrures. C’est le choix du bon style parmi plusieurs produits qui peut constituer un défi. Mais cela fait partie du plaisir de la décoration.
Vos serrures sont de qualité inférieure ou médiocre.
Souvent, dans les vieilles maisons ou les constructions en série, les constructeurs utilisent les produits les moins chers possibles pour rentabiliser au maximum leur investissement. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de serrures, cela peut signifier que la sécurité a été sacrifiée pour faire des économies.
Les serrures de qualité inférieure ou médiocre sont faciles à casser ou à crocheter pour les cambrioleurs. En fait, la qualité des serrures est souvent l’un des principaux éléments que les voleurs évaluent lorsqu’ils repèrent un lieu. Ils connaissent les marques des mauvaises serrures. Ils savent aussi reconnaître les bonnes serrures quand ils en voient.
Remplacer vos vieilles serrures bon marché par des produits plus récents et de meilleure qualité a un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Ils savent qu’il sera difficile de les forcer et que cela n’en vaut pas la peine. En soi, cela vaut la peine d’investir.
Vos serrures sont vieilles et usées.
Les serrures s’usent. Comme tout produit comportant des composants mobiles, les serrures subissent une usure normale. Des années de rotation et de torsion répétées pèsent sur les serrures de porte, et elles finissent par tomber en panne.
Examinez vos serrures à la recherche de signes d’usure. Il peut s’agir de ternissures ou de rouille. Elles peuvent être rigides ou extrêmement lâches. Vos serrures peuvent être sur le point de tomber en panne et prêtes à s’arrêter sans prévenir.
Les vieilles serrures usées sont faciles à forcer. Les cambrioleurs le savent et en tirent profit. Les nouvelles serrures sont étanches et difficiles à forcer, ce qui rend impossible leur ouverture sans la bonne clé. On dit que les serrures sont faites pour les gens honnêtes, mais la véritable clé de la sécurité domestique est de laisser entrer les gens honnêtes et d’empêcher les malhonnêtes d’entrer.
Vous avez mis fin à un contrat de location ou de colocation.
C’est une raison courante de changer les serrures de porte. De nombreuses personnes complètent leurs revenus en sous-louant une chambre ou un appartement à un locataire. Le fait de leur donner les clés de la maison va naturellement de pair avec cet accord.
Lorsque l’accord prend fin, il est naturel de récupérer les clés. La plupart des contrats de location ou de colocation se terminent de manière positive, et toutes les clés sont rendues en toute sécurité. Parfois, ce n’est pas le cas, et les clés de votre logement peuvent “flotter dans la nature”, comme on dit.
Les locataires ou les colocataires ont également des raisons de donner des clés à d’autres personnes. Cela peut se faire sans votre permission ou à votre insu. Pour être sûr de contrôler l’accès après le départ d’un occupant, il est bon de remplacer les serrures, même si vous avez accueilli un nouveau locataire.
Vous avez vécu une rupture ou un divorce.
C’est l’une des circonstances les plus désagréables où vous pourriez être contraint de remplacer vos serrures. Il peut s’agir de votre sécurité réelle, et pas seulement de votre sentiment de sécurité.
Si votre relation avec une personne significative a pris fin et qu’elle a été forcée de quitter les lieux, assurez-vous de changer vos serrures et soyez très prudent quant à l’attribution des clés. De nombreuses personnes ont été confrontées à des visites non désirées de conjoints séparés. Les empêcher d’entrer est votre principale ligne de défense.
Votre mode de vie change à cause d’un handicap.
L’acquisition d’un handicap est une triste réalité pour de nombreuses personnes. Cela peut vous arriver en vieillissant, ou bien il peut s’agir d’une détérioration de l’état d’une personne qui vit ou fréquente votre maison.
De nombreuses serrures ne sont pas conçues pour les personnes handicapées ou ayant des problèmes de mobilité. Être capable d’insérer une clé, de la tourner et de tourner une poignée de porte est un défi pour certains. Pour d’autres, c’est presque impossible. Heureusement, il existe des solutions simples pour l’accès des handicapés, notamment des serrures de porte conçues pour les personnes handicapées.
Ne vous contentez pas de la vieille serrure à clé. Aujourd’hui, il existe des systèmes de passe d’entrée sophistiqués qui fonctionnent avec une application smartphone et une sécurité codée. En investissant dans un système de serrure intelligente, vous disposez d’une solution de sécurité polyvalente qui vous permet d’entrer à distance sans clé et de délivrer une autorisation d’accès limitée.